top of page

La lombriculture

Grace au lombric, sans bruit et sans odeur, le lombricomposteur est un super composteur !

Déchets autorisés
Matière carbonée : papier, carton, herbe sèche, paille...
Matière azotée : fruits, légumes, marc de café, thé, céréale. Coquille d’œuf pilées.
Déchets interdits

Viande. Poisson. Ail. Oignons
Plat en sauce contenant plus de  5 % de matière grasse.

Agrumes. 

Comment ça marche ?

Le lombricompostage (ou vermicompostage) permet de transformer ses déchets de cuisine avec des lombrics, en un engrais ecologique, le lombricompost, et de produire également un engrais liquide organique.

Le lombricompostage est parfaitement adapté aux besoins citadins : ne dégage pas d'odeurs et assure une décomposition rapide.

 

Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des vers de terre (lombrics) qui se nourrissent des déchets que nous leur apportons. Les déjections du lombric (vers de terre) s'accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d'un terreau et sans odeur.

Afin d'assurer une décomposition rapide des déchets, nous reconstituons un milieu qui soit favorable au développement des gentils lombrics et à leur appétit.

 

Le fonctionnement du Lombricomposteur est sans conteste le plus simple d'utilisation. Plusieurs plateaux sont placés les uns sur les autres et permet une rotation des bacs aisément laissant ainsi le lombricompost en cours de maturation en bas et la dépose des déchets en haut. Le module du bas portant un cône étant toujours celui de récupération de l'engrais liquide, appelé aussi "thé de vers", qui se prélève facilement à l'aide d'un robinet.

 

Les lombricomposteurs sont vendus avec 3 plateaux, qui correspond au besoin d'une famille de 3 à 4 personnes. Pour le démarrage de votre lombricomposteur, il faut au minimum une quantité de 500 grammes de vers (lombrics), ils se reproduiront par la suite.

Température

De 15 à 30 °C, comme nous ils se sentent bien (idéal 20 à 25 °C).
Si elle est inférieure à 15°C, les vers ne se reproduisent plus et se mettent en sommeil, mais ils ne craignent pas les grands froids. L'hiver, un abri de jardin, un garage, une serre, une arrière cuisine ou pourquoi pas un grenier leurs conviendront. 
Au-dessus de 35°C, faites attention, ils vont mourir ! Aussi évitez une exposition en plein soleil.

Nourriture

Vous valorisez vos déchets avec :

  • pour 60%, vos épluchures de produits végétaux, légumes, fruits (sauf l'ail et les agrumes), ainsi que le marc de café, les sachets de thé, les coquilles d'oeuf, l'herbe, les restes de riz, nouille, pain  et les feuilles mortes, si vous en disposez.  

  • pour 40% du papier de journal non glacé et du carton marron ou gris.

Résultat

Grace au recyclage de votre poubelle ménagère, vous obtiendrez dans votre lombricomposteur :

  • le thé de vers, à mélanger à 10%  dans le sytème d'irrigation pour maintenir la fertilité des bacs

  • le lombricompost, appelé "Or brun" qui stimule la fertilité des plantes

Prélevez du lombricompost avec ses vers de terre, élevez-les directement dans votre bac de culture.

N'hésitez pas à consulter notre boutique pour voir tous les modèles boutique carré serre

bottom of page