
Substrats de culture
Bien choisir le substrat pour le conteneur



En utilisant un potager hors sol, on crée un espace de culture clos et biodynamique. Il est donc important de choisir un terreau de qualité.
Le terreau est un support de culture qui participe à la croissance de la plante, à son enracinement et à la bonne assimilation des nutriments dont elle a besoin. Toutes les plantes ne présentant pas les mêmes caractéristiques agronomiques, elles ont donc des exigences différentes.
Composition du terreau
Il existe de nombreux terreaux de qualités très inégales mais on retrouve globalement certaines matières incontournables dans la composition du terreau.
Après de nombreux essais et compte tenu de la variété des cultures possibles, nous préconisons un terreau bio 'universel' structurant, léger et humectant, avec une très bonne rétention d'eau. Il convient pour tous les travaux de jardinage, les bouturages, semis et repiquages et s’utilise aussi bien pour les plantations en carré hors sol qu’en pleine terre.
Composition :
Tourbe brune, tourbe blonde, écorces de pins calibrées, compost, mélange fertilisant (végétaux broyés, fumier,écorces de feuillus, algues marines bretonnes) engrais organique utilisé en agriculture biologique, auquel est ajouté du lombricompost (proportion 20%).
L'ensemble donne un terreau léger, équilibré ayant une très bonne rétention d'eau. Un paillage améliorera encore la tenue en humidité du substrat.
La lombriculture associée
Préambule : Le terreau n'est pas très durable. En effet, au bout de quelques temps il perd ses nutriments et demande l'ajout de fertilisants plusieurs fois dans l'année. Au bout de quelques années, il faut le changer car sa structure se désagrège.
On peut remédier à cela, en introduisant des lombrics dans le carré potager. A l'aide d'un plantoir, il suffit d'apporter dans certaines parties du conteneur des bio-déchets de cuisine, pour que les lombrics les transforme en un puissant fertilisant naturel qui favorisera le développement racinaire des plantations..