top of page

L'irrigation maitrisée des carrés potagers

Une irrigation économe grâce à l'eau de pluie, facile à installer et sans pompe.

Comment ça marche ?

Pour réussir vos cultures hors sol, la gestion des apports d'eau est primordiale ainsi que le choix du substrat de culture pour la rétention d'eau.

Nous vous proposons des goutteurs à débit choisi qui vont permettre une gestion économe et optimisée de l'eau des réserves avec le réglage de débit plante par plante. Is conviennent parfaitement à la culture en carrés potagers du fait de l'association de plantes dont les besoins en eau sont différents.

 

Récupérons au maximum l'eau de pluie grâce aux réserves d'eau et la plaque translucide qui l'achemine !


Cette plaque a deux fonctions:
  - améliorer la précocité des cultures (effet de serre, vous gagnez 2 à 3 semaines pour une récolte).
  - récupérer et faire couler l'eau de pluie vers les réserves d'eau intégrées au meuble de culture. 
Le réseau de goutte à goutte par gravité va permettre l'acheminement de l'eau récupérée avec le réglage à débit variable et le paillage en surface va limiter l'évaporation.

L'utilisation d'un filtre entre la réserve d'eau et le réseau des goutteurs permet d'utiliser le thé de vers de terre (dilué dans 90% d'eau). Vous disposez ainsi d'une irrigation fertilisante biologique très favorable à toutes les plantes. 

Le substrat présent dans le bac de culture doit avoir une capacité de rétention d'eau importante, entre de 50 à 70% de son volume. C'est la plus importante réserve d'eau sans besoin d'espace supplémentaire !

Exemple :Un biocarré ou carré potager d'une surface de culture de 1 m2 et d'une profondeur de 30 cm permet de stocker de 150 à 210 l d'eau, s'il a une capacité de rétention de  50 à 70%.
Nos substrats de culture biologiques ont cette capacité de rétention d'eau de 70% maximum, mais nous préconisons une utilisation à 50%.

Tour végétale

Compte tenu des spécificités de la culture verticale, les tours potagères sont équipées d'un tube central qui continet et diffuse l'eau sur la hauteur de la tou. Ce tuyau est percé de manière très étudiée afin que le susbstat de culture soit en permanence humide*.

C'est à la fois :

- un réservoir

- un moyen très facile pour arroser et maintenir l'humidité

- un moyen de fertilisation en mélangeant du 'thé' de lombric  dans l'eau.

(*) Une bonne humidité résidente est conditionnée par l'utilisation d'un se substarts de culture à bonne rétention d'eau.

bottom of page